

Les lois naturelles de l’enfant est le tout premier ouvrage que j’ai lu au moment de ma transition.
Nous sommes en juillet 2022. J’ai encore un fonctionnement « classique » mais je souhaite changer ma pratique de classe à la rentrée. En cherchant des idées d’ateliers de manipulation sur internet, je tombe par hasard sur une vidéo qui présente les barres rouges et bleues Montessori.
C’est une révélation : je comprends à quel point je suis passée à côté d’un univers pédagogique fascinant.
Très vite, je me plonge dans les travaux de Céline Alvarez qui a mené dans une école maternelle de Gennevilliers en 2011, une une expérimentation pédagogique inspirée des travaux de Montessori et enrichie par les apports des sciences cognitives et de la linguistique.
J’ai enrichi ma lecture grâce à la chaîne YouTube de Céline Alvarez, où elle partage aussi bien des extraits de vie de classe que des conférences plus théoriques. Elle y explique en détail de nombreux points essentiels pour mettre en place une ambiance Montessori, même en dehors de la maternelle. Son blog propose aussi des ressources très utiles, en accès libre.
L’une des premières vidéos que je découvre concerne l’autonomie. On y voit un élève apprendre à dérouler puis enrouler un tapis, dans le cadre d’un fonctionnement en libre accès au matériel. Et là, tout s’éclaire. Je prends conscience que mes tentatives précédentes de travail en ateliers n’ont pas fonctionné car je n’avais pas suffisamment préparé mes élèves à devenir autonomes. Ce manque de structure dans l’apprentissage des gestes de base était un frein majeur.
Les travaux de Céline Alvarez ont donc été un vrai point de départ. Ce premier ouvrage m’a permis de poser des bases solides : comprendre les besoins fondamentaux des enfants, leurs rythmes, les fameuses périodes sensibles… Céline Alvarez y présente une vision éclairante de l’enfant en développement, en lien avec les neurosciences et les observations de terrain.
Honnêtement, je ne pense pas que j’aurais pu réussir ma transition vers une pédagogie plus respectueuse du rythme de l’enfant sans ses précieux conseils. Ce livre a été le déclic.
