
Dans ma classe, j’utilise les textes de la méthode de lecture Taoki CP (livre jaune) comme support, mais j’adopte une approche inspirée de la pédagogie Montessori. Cela me permet d’offrir une entrée graphémique aux élèves : ils découvrent d’abord les sons à travers les graphèmes avant de les associer aux mots et aux textes.

Voici un petit atelier idéal pour la période 1, que j’utilise avec mes lettres mobiles cursives et capitales. Cet atelier permet aux élèves de renforcer leur apprentissage de la lecture tout en manipulant les lettres et en associant l’image au mot, dans un cadre Montessori.




Préparation de l’atelier
Impression recto uniquement : Imprimez chaque page puis pliez au milieu pour avoir un atelier auto-correctif. Collez, découpez et plastifiez !
Utilisation des lettres mobiles

L’enfant peut utiliser des lettres mobiles cursives ou des lettres capitales pour encoder le mot sous chaque carte. Si vous avez beaucoup de lettres mobiles, vous pouvez proposer plusieurs cartes à l’enfant, qui les disposera sur un tapis et écrira chaque mot avec les lettres mobiles en dessous de l’image.

Si vous disposez d’un nombre limité de lettres mobiles, je vous conseille de relier les cartes avec un anneau métallique. L’enfant pourra ainsi encoder le mot, puis se corriger en retournant la carte pour vérifier la correction. Cela facilite le rangement des ateliers !
Une approche inspirée de Montessori
Je me suis inspirée du blog de TitLine à l’école, qui m’a beaucoup aidé dans ma transition vers la pédagogie Montessori.
Cet atelier m’a permis de mettre en place une activité simple, mais efficace, qui favorise l’autonomie de l’enfant tout en l’aidant encoder des mots simples dès le début de l’année., tout en respectant les principes Montessori : l’autocorrection, l’individualisation et la manipulation.
Télécharger en PDF





