Mon espace mathématiques en classe d’inspiration Montessori
Depuis trois ans, mon espace mathématiques s’est enrichi pour répondre aux besoins de mes élèves tout en respectant la philosophie Montessori.
Dans cet espace, on retrouve les grands classiques Montessori comme les chiffres rugueux, les fuseaux, le tableau de 100, les barres rouges et bleues, ou encore les perles dorées et les cubes Lubienska.
Ateliers Montessori
Organisé principalement autour de trois meubles Ikea Trofast modifiés (les bacs ont été remplacés par des étagères pour une meilleure visibilité du matériel), il permet un accès facile et autonome aux différents ateliers.
Dans cet espace, on retrouve les grands classiques Montessori comme les chiffres rugueux, les fuseaux, le tableau de 100, les barres rouges et bleues, ou encore les perles dorées.
Pour en savoir plus sur le matériel Montessori que j’utilise, c’est ici :
Ateliers complémentaires
J’y ai également intégré des outils complémentaires qui respecte l’esprit Montessori : les bouliers bicolores, les maisons des nombres…
Pour les activités supplémentaires simplement imprimées et plastifiées, j’ai opté pour un chariot à tiroirs qui offre un grand nombre de rangement tout en restant très compact.
Chaque tiroir est étiqueté afin de favoriser l’autonomie des élèves et d’assurer une organisation claire pendant les temps d’autonomie.
Les tapis
Indispensables pour travailler au sol, ils offrent un espace délimité et confortable pour les activités mathématiques. Cela aide à créer une ambiance ordonnée et à encourager les élèves à respecter leur environnement de travail.
Organisation des séances de mathématiques
La séance de mathématiques commence après la récréation du matin avec un moment collectif dans l’espace de regroupement. On y aborde des notions comme le calcul mental ou la numération.
Ensuite, la classe est divisée en deux groupes : l’un travaille dans le U en autonomie, dans un cahier de calcul ou de numération tandis que l’autre suit un parcours individuel de mathématiques. Ce fonctionnement me permet également de faire des présentations spécifiques à de petits groupes (5 à 6 élèves) ou, si besoin, des présentations individuelles pour mieux répondre aux besoins de chacun. Chaque élève peut ainsi progresser à son rythme, tout en respectant les objectifs pédagogiques.
Pour en savoir plus sur mes parcours de mathématiques :
Les points forts de cet espace
Cet espace mathématiques joue un rôle clé dans l’apprentissage de mes élèves. Il les aide à manipuler concrètement les notions abstraites, à développer leur autonomie et à construire leur confiance en leurs capacités. En organisant l’espace de manière claire et accessible, j’essaie de leur offrir un environnement où ils peuvent explorer, expérimenter et comprendre les mathématiques avec plaisir.
Et vous, comment organisez-vous votre espace mathématiques ?
Quels sont vos indispensables pour favoriser l’autonomie et le plaisir d’apprendre ? Si cet article vous a inspiré ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou à me contacter.
Ensemble, continuons à échanger pour enrichir nos pratiques et offrir le meilleur à nos élèves !